Questions du Congrès

Q 104 : Innovations dans la conception et la performance des barrages en béton

  1. Innovations pour l’analyse, la conception et la construction des barrages-voûtes ; y compris les barrages-voûtes en BCR et les barrages poids-voûtes.
  2. Innovations relatives à la conception, au choix des matériaux, aux méthodes de mise en place, au contrôle des crues pendant la construction et performance des barrages en béton, y compris en BCR et en matériaux cimentés.
  3. Innovations pour la surélévation des barrages en béton existants.
  4. Innovations pour les barrages en béton de hauteur extrême.
  5. Performance opérationnelle des barrages en béton pendant l’ensemble du cycle de vie, y compris en conditions extrêmes.

Q 105 : Incidents et Accidents concernant les barrages

  1. Leçons récentes tirées des incidents et accidents de barrages durant tout le cycle de vie, y compris en construction.
  2. Evaluation des débits et de l’inondation, estimation et quantification des conséquences en cas de rupture ou d’incidents, y compris du point de vue social, économique et environnemental.
  3. Plans d’urgence : réglementation, organisation, information des populations et exemples de mise en œuvre.
  4. Gouvernance de la sécurité : définition des responsabilités, vérifications périodiques, essais de mise en œuvre, organisation du retour d’expérience.

Q 106 : Surveillance, instrumentation, auscultation, acquisition et traitement des données

  1. Performances à long terme des systèmes de surveillance, y compris leur fiabilité et leur précision ; importance des inspections visuelles.
  2. Nouvelles technologies pour l’instrumentation et l’auscultation des barrages et des fondations.
  3. Acquisition et traitement de données pour évaluer le comportement des barrages, prévoir et identifier les incidents.
  4. Analyse et traitement de grandes quantités d’informations, y compris l’approche par l’intelligence artificielle.

Q 107 : Barrages et Changement Climatique

  1. Impacts du changement climatique sur les barrages et réservoirs existants et adaptation correspondante : cas d’études et coûts.
  2. Impacts du changement climatique sur les besoins et la conception de nouveaux barrages, réservoirs et digues (stockage d’eau, contrôle des crues, montée des océans…).
  3. Impacts favorables des barrages sur le changement climatique, y compris la réduction de gaz à effet de serre par l’optimisation de la production hydraulique. Besoins, potentiel et coût du stockage d’énergie par pompage.
  4. Impacts défavorables des barrages et réservoirs sur le changement climatique, y compris bilan des émissions de gaz à effet de serre par les réservoirs et la construction des barrages.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.