Young Engineers Forum

Call for Mentor Volunteers

for the Mentoring Program addressed to Young Engineers for the 27th ICOLD-CIGB Congress in Marseille 2021

Are you a person with a solid and inspiring experience ?
Would you like to share your experiences with younger engineers ?
Are you curious to listen to their perception of the world of dams ?
We need your help !

We are fortunate to be part of a naturally inspiring professional environment. However, the latter does not escape society changes, and it is important to maintain an intergenerational transmission of know-how and values of our professions, while adapting to the challenges and perceptions of the younger and future generations on an international level. The ICOLD meetings are privileged opportunities for these exchanges.

Within the ICOLD-CIGB Congress 2021 to be held in Marseille, we would like to continue the successful mentoring experience that took place in Ottawa in 2019, during which young engineers could discuss in small groups with experienced and inspiring engineers about a wide variety of topics in the field of dams.

These privileged gatherings allow young engineers, but also "mentors", to exchange more freely on more personal subjects and experiences. The mentor can not only pass on an engineering philosophy or raise awareness on subjects he considers important, but also advise the young engineer on the course of his career and strengthen the meaning he gives to his professional actions and, more generally, strengthen his motivation. These exchanges are also privileged opportunities to compare and reconcile the perceptions of young and elder engineer generations, on an international scale, and to broaden professional networks.

The format of the exchanges would be organized as follows:

  • Sessions of 30-45 min consisting in a set of round tables, each gathering one mentor for 6 young engineers around the topic proposed beforehand by the mentor (the sessions would take place during lunch break during the three days of the event);
  • The architecture of the 30-45 min exchange is unrestricted but should be in an informal discussion format, such as to encourage interactive participation of the young engineers. It could take for example the following form:
    • 5min – Professional background and how did you push the door to the world of dams?
    • 5min – Most outstanding experience (most exotic? beautiful? motivating? instructive? Surprising?)
    • 30min – Topic/experience that the mentor wishes to share and discuss;
    • 5 min – Tips and tricks for an inspiring and successful career;

As to give you some examples, the topics discussed in Ottawa in 2019 are attached to this communication.

We very much appreciate you taking the time to consider this opportunity, and if you are interested in sharing your experience as a mentor please contact us at icoldcigb2021@gmail.com.

 

Best Regards,

The CFBR Young Engineer Group and the Marseille 2021 Organizing Committee

Topics discussed during the 2019 Ottawa event

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Forum des Jeunes ingénieurs

Recherche de mentors

pour participer au programme Mentor-Jeune Ingénieur prévu au 27e congrès ICOLD-CIGB de Marseille 2021

Vous êtes une personne d’expérience solide et inspirante
Vous souhaitez partager vos expériences avec les plus jeunes ingénieurs
Vous êtes curieux d’écouter leur perception du monde des barrages
Nous avons besoin de vous !

Nous avons la chance de faire partie d’un milieu professionnel par essence inspirant. Cependant, celui-ci n’échappe pas aux changements de la société, et il est important de conserver une transmission intergénérationnelle du savoir-faire et des valeurs de nos métiers, tout en s’adaptant aux défis et perceptions des jeunes générations à l’échelle internationale. Les réunions annuelles de la CIGB constituent des occasions privilégiées pour ces échanges.

A l’occasion du prochain congrès ICOLD-CIGB à Marseille, nous souhaiterions prolonger la belle expérience du mentorat initiée en 2019 à Ottawa. Les jeunes ingénieurs ont pu échanger en petit comité avec des ingénieurs d’expérience sur une grande variété de sujets dans le domaine des barrages.

Ces échanges privilégiés permettent aux jeunes ingénieurs, mais aussi aux « mentors », d’aborder avec plus de liberté des sujets et expériences plus personnels. Le « mentor » peut ainsi non seulement transmettre une philosophie de l’ingénieur ou sensibiliser sur des sujets qu’il estime importants, mais également conseiller le jeune ingénieur dans le déroulé de sa carrière et renforcer chez lui le sens qu’il donne à ses actions professionnelles et, plus généralement, sa motivation. Le mentor améliore aussi la compréhension des défis, souhaits et problématiques des plus jeunes qui œuvrent dans un univers assez différent de celui qu’a connu le mentor à ses débuts de carrière professionnelle.

Ces échanges permettent donc de comparer et rapprocher les perceptions des jeunes et anciennes générations d’ingénieurs sur un plan international et favorisent l’élargissement des réseaux professionnels.

Le format des échanges serait le suivant :

  • Sessions de 30-45 min sous forme de tables rondes, chacune regroupant un mentor pour 6 jeunes ingénieurs autour du sujet d’échange proposé préalablement par le mentor (les sessions se dérouleront lors de la pause du midi sur les 3 jours du congrès);
  • L’architecture des 30-45 min d’échange est libre mais doit privilégier une discussion informelle et encourager la participation des jeunes. Elle pourrait se présenter sous la forme suivante :
    • 5 min – Parcours professionnel et comment avez-vous poussé la porte du monde des barrages ?
    • 5 min – Expérience la plus marquante (la plus dépaysante ? émouvante ? instructive ? surprenante ? motivante ? …)
    • 30 min – Partage mentor-jeunes sur le sujet proposé
    • 5 min – Trucs et astuces pour mener une carrière inspirante et réussie ; A titre d’exemple, les sujets proposés à Ottawa 2019 sont joints à ce communiqué.

Si vous êtes intéressé pour témoigner et partager votre expérience de mentor, nous vous prions de vous manifester auprès du groupe jeunes du CFBR via l’adresse suivante icoldcigb2021@gmail.com

En vous remerciant pour votre temps et votre potentielle implication dans cette action,

 

Barrageusement vôtre,

Le groupe Jeunes Ingénieurs du CFBR et le comité d’organisation de Marseille 2021

Sujets discutés à Ottawa 2019

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.