Forum des Jeunes ingénieurs

Recherche de mentors

pour participer au programme Mentor-Jeune Ingénieur prévu au 27e congrès ICOLD-CIGB de Marseille 2021

Vous êtes une personne d’expérience solide et inspirante
Vous souhaitez partager vos expériences avec les plus jeunes ingénieurs
Vous êtes curieux d’écouter leur perception du monde des barrages
Nous avons besoin de vous !

Nous avons la chance de faire partie d’un milieu professionnel par essence inspirant. Cependant, celui-ci n’échappe pas aux changements de la société, et il est important de conserver une transmission intergénérationnelle du savoir-faire et des valeurs de nos métiers, tout en s’adaptant aux défis et perceptions des jeunes générations à l’échelle internationale. Les réunions annuelles de la CIGB constituent des occasions privilégiées pour ces échanges.

A l’occasion du prochain congrès ICOLD-CIGB à Marseille, nous souhaiterions prolonger la belle expérience du mentorat initiée en 2019 à Ottawa. Les jeunes ingénieurs ont pu échanger en petit comité avec des ingénieurs d’expérience sur une grande variété de sujets dans le domaine des barrages.

Ces échanges privilégiés permettent aux jeunes ingénieurs, mais aussi aux « mentors », d’aborder avec plus de liberté des sujets et expériences plus personnels. Le « mentor » peut ainsi non seulement transmettre une philosophie de l’ingénieur ou sensibiliser sur des sujets qu’il estime importants, mais également conseiller le jeune ingénieur dans le déroulé de sa carrière et renforcer chez lui le sens qu’il donne à ses actions professionnelles et, plus généralement, sa motivation. Le mentor améliore aussi la compréhension des défis, souhaits et problématiques des plus jeunes qui œuvrent dans un univers assez différent de celui qu’a connu le mentor à ses débuts de carrière professionnelle.

Ces échanges permettent donc de comparer et rapprocher les perceptions des jeunes et anciennes générations d’ingénieurs sur un plan international et favorisent l’élargissement des réseaux professionnels.

Le format des échanges serait le suivant :

  • Sessions de 30-45 min sous forme de tables rondes, chacune regroupant un mentor pour 6 jeunes ingénieurs autour du sujet d’échange proposé préalablement par le mentor (les sessions se dérouleront lors de la pause du midi sur les 3 jours du congrès);
  • L’architecture des 30-45 min d’échange est libre mais doit privilégier une discussion informelle et encourager la participation des jeunes. Elle pourrait se présenter sous la forme suivante :
    • 5 min – Parcours professionnel et comment avez-vous poussé la porte du monde des barrages ?
    • 5 min – Expérience la plus marquante (la plus dépaysante ? émouvante ? instructive ? surprenante ? motivante ? …)
    • 30 min – Partage mentor-jeunes sur le sujet proposé
    • 5 min – Trucs et astuces pour mener une carrière inspirante et réussie ; A titre d’exemple, les sujets proposés à Ottawa 2019 sont joints à ce communiqué.

Si vous êtes intéressé pour témoigner et partager votre expérience de mentor, nous vous prions de vous manifester auprès du groupe jeunes du CFBR via l’adresse suivante icoldcigb2021@gmail.com

En vous remerciant pour votre temps et votre potentielle implication dans cette action,

 

Barrageusement vôtre,

Le groupe Jeunes Ingénieurs du CFBR et le comité d’organisation de Marseille 2021

Sujets discutés à Ottawa 2019

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.