Instructions aux auteurs - Articles

Le Comité Français des Barrages et Réservoirs a sélectionné le thème “Partager l’eau : multi-usages des Réservoirs et Innovations” pour le symposium organisé le 7 juin 2021.

Liste des thèmes

Instructions générales

Les auteurs étaient invités à soumettre des résumés sur l’un des thèmes avant le 1er juillet 2020. Ceux dont le résumé a été accepté sont maintenant invités à rédiger leur article et le soumettre.

Les auteurs sont priés d’insister sur les points suivants :

  • Les aspects innovants (méthodes, outils, gouvernance, etc.),
  • L'évaluation des performances des solutions adoptées,
  • Les problèmes rencontrés et la manière dont ils ont été résolus.

Dates de soumission [Mise à jour le 05/10/2020]

  • Nouvelle date - Report de limite de soumission des articles

    18 octobre 2020

  • Les auteurs seront informés de l’acceptation de leurs articles

    1er décembre 2020 au plus tard

  • Date limite de soumission des articles corrigés


    2 janvier 2020

Méthode de soumission 

  • L'article final doit être soumis via la plateforme de soumission et d'inscription :
    Merci de noter que la soumission doit être réalisée via le même compte du soumissionnaire du résumé correspondant.
  • L'auteur aura accès à son résumé préliminaire ainsi qu'à une nouvelle étape de soumission afin de déposer l'article correspondant. Les auteurs n'auront pas la possibilité de soumettre de nouveaux résumés ou des articles sans rapport avec des résumés acceptés.
  • Les auteurs seront informés immédiatement de l'enregistrement de leur article par email. Dans le cas où ils ne recevraient pas cet email sous 24h, merci de vérifier le dossier des emails indésirables / SPAM. Et dans le cas où vous n'auriez pas reçu votre confirmation, vous pouvez nous contacter par email à : abstracts-papers@cigb-icold2021.fr
  • Toute correspondance sera adressée uniquement par email au soumissionnaire.

Instructions pour la soumission des articles

    • 1. Préparez votre article en utilisant la "Maquette" officielle des Articles du Symposium Marseille 2021  que vous pouvez télécharger ici.

      Votre article devra être limité à 13 pages s'il est rédigé en une seule langue (anglais ou français), et limité à 25 pages s'il est soumis dans les deux langues (anglais puis français), incluant la première page (titres, auteurs et affiliations, résumés).

      Vous pouvez soumettre votre article en anglais et/ou en français, sous réserve que la première page intègre votre résumé en anglais ET en français, la version française à la suite de la version anglaise. 

      Votre article étant destiné à être publié par le biais d'un éditeur scientifique, il doit suivre un ensemble de règles afin de nous assurer que la qualité du PDF est suffisante pour la publication :
      • Veuillez lire attentivement les instructions présentées dans le corps même de la maquette téléchargée, notamment au sujet des règles de formatage.

      • Images La résolution des images (figures) au format digital devra être au minimum de 150 dpi (haute résolution).

      • Polices de caractères : la police de caractère principale de la maquette est "Times" (Times, Times Roman ou Times New Roman), alors que les titres sont en "Arial". Les polices utilisées dans votre article doivent être incluses lors de la création de votre PDF.
        Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser les titres et textes déjà créés dans la maquette comme base de votre article.

      • Ne rajoutez pas d'options de sécurité sur votre PDF (protection, etc).

      • Enregistrez votre PDF avec un nom simple et adapté. Nous vous suggérons fortement de lui donner comme nom la référence du résumé accepté (24521.pdf par exemple).

      • Vérifier votre PDF final avec attention afin de vous assurer que toutes les polices et caractères spéciaux utilisés apparaissent correctement comme sur votre document Word. N'oubliez pas de vérifier la qualité de votre document tant sur un écran qu'en version imprimée.




  • A propos du fichier PDF : Chaque article doit être uniquement déposé dans un format *.pdf, compilé à partir du fichier de maquette *.doc (Word) en utilisant l'option "polices intégrées" lors du paramétrage du PDF. Les fichiers PDF préparés à partir de documents scannés ne sont pas acceptés.

    Toutes les polices de caractères doivent être intégrées dans votre PDF. Si l'article ne sera consultable qu'en ligne, les résumés seront imprimés dans un numéro spécial. Par ailleurs, nous insistons sur l'importance de la résolution des images/figures qui doit être élevée, au moins 150 dpi, même pour une publication digitale.
    Si vous utilisez Acrobat Distiller ou Acrobat PDF virtual printer pour créer votre fichier PDF, sélectionnez une des options de haute résolution proposées par Adobe : qualité imprimante, qualité presse, haute  qualité, haute définition. Toutes les options seront alors automatiquement adaptées au format souhaité par l'éditeur.

    Avant de débuter l'enregistrement en PDF, assurez-vous bien que vous avez une imprimante PostScript installée. Les utilisateurs de Microsoft Word doivent sélectionner le bon format pour leur imprimante : papier A4 (21x29.7 cm, format européen). Par sécurité, copiez toujours le fichier que vous allez utiliser dans un nouveau dossier, et conservez l'original Word dans un dossier de sauvegarde.

  • 2. Téléchargez, complétez et signez le document "Accord de Publication" (Publication Agreement) et déposez-le en même temps que votre article.

    Quand un auteur soumet un article, il/elle est obligé(e) de signer et nous retourner un accord de publication. En soumettant son article, l'auteur confirme donner son accord au transfert des droits d'auteurs de cet article à l'éditeur EDP Sciences et que l'éditeur a le droit de publier cet article.
    Merci de noter que cette autorisation est obligatoire pour chaque article envoyé.

    Un article qui ne serait pas accompagné de son "Accord de publication" ne sera pas transmis aux évaluateurs.




  • 3. Connectez-vous sur la plateforme de soumission via le compte du soumissionnaire du résumé accepté et déposez votre article et l'accord de publication.

    Vous aurez accès à la liste de vos soumissions acceptées : cliquez sur "Modifier" afin de pouvoir éditer les contenus et déposer votre article ainsi que l'accord de publication.

    Vous pourrez modifier les documents jusqu'à la date limite des soumissions.
    Une fois la soumission confirmée (la première fois), vous recevrez un accusé de réception par email.

    Une fois atteinte la date limite des soumissions, vous ne pourrez plus modifier votre article. 

 

Relecture, évaluation et résultats - Version finale

Une fois les articles révisés par les Experts Scientifiques, les soumissionnaires recevront le résultat de l'évaluation. Un article pourra être :

  • accepté ;
  • accepté sous réserve d'apporter des modifications basées sur les recommandations des relecteurs ;
  • rejeté.

Les versions finales des articles devront être déposées en ligne avant le 18 octobre 2020, minuit (UTC).

Publication

  • Les résumés de tous les articles acceptés seront publiés par EDP Sciences dans les Actes du Symposium du CFBR Marseille 2021.
  • Les articles acceptés seront publiés par EDP Sciences dans la version digitale des Actes du Symposium du CFBR Marseille 2021.

 

Contact

Pour toute question concernant les résumés et la soumission des articles, merci de contacter :

abstracts-papers@cigb-icold2021.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.