Visites et tours techniques

Pendant la semaine de la Réunion annuelle et du Congrès, des visites techniques seront proposées le mardi 8 juin sur toute ou partie de la journée. La liste prévisionnelle de ces visites techniques, accessibles aux délégués et aux personnes accompagnantes, est actuellement la suivante :

  1. Visite du barrage de Bimont (exploitant SCP) et du laboratoire géomécanique INRAE, à proximité d’Aix-en-Provence. Le barrage voûte de Bimont (H=85m) vient de faire l’objet d’un important programme de réhabilitation. Le laboratoire INRAE est un regroupement unique de bancs d’essai dédiés à l’érosion des sols et aux géosynthétiques.
  2. Visite du barrage de Dardennes (exploitant Ville de Toulon). Le barrage poids de Dardennes (H=31m) vient de faire l’objet d’un important projet de réhabilitation qui sera en cours de travaux en juin 2021.
  3. Visite des digues de Camargue (exploitant SYMADREM), le long du Rhône près d’Arles. Les digues de Camargue constituent un des plus importants systèmes d’endiguement français et font actuellement l’objet d’un programme complet de sécurisation.
  4. Visite des barrages de Gréoux et Quinson (exploitant EDF), sur le Verdon. Les barrages de Gréoux (remblai, H=54m) et Quinson (voûte, H=45m) sont des éléments majeurs de la chaine de production hydro-électrique Durance/Verdon.
  5. Visite du barrage de Vallon Dol (exploitant SCP) et des principaux ouvrages d’alimentation en eau de Marseille (exploitant SEM). Le barrage du Vallon Dol est un remblai d’enrochement (H=47m) avec une étanchéité totale (barrage et réservoir) en béton bitumineux
  6. Visite de l’aménagement de Vallabrègues (exploitant CNR), au Nord d’Avignon. Cet important aménagement au fil de l’eau sur le Rhône comporte un barrage principal, plusieurs grandes digues et une usine hydroélectrique d’une puissance de 6x35MW.
  7. Visite des ruines du barrage de Malpasset, près de Fréjus. Le barrage voûte (H=66m) s’est rompu en décembre 1959, en fin de remplissage, provoquant la mort de 423 personnes. La visite permettra de comprendre le mécanisme et les causes de cette rupture.

 

Des voyages d’études sont proposés après le Congrès. Ils se dérouleront sur une durée de 3 à 4 jours au départ de Marseille le samedi 12 juin. Actuellement cinq voyages sont envisagés, avec des programmes prévisionnels panachant visites techniques de barrages et activités culturelles et touristiques :

  1. Tournée en Provence : visites des barrages de Gréoux, Castillon, Serre-Ponçon, Saint-Christophe ; lavanderie de Riez, musée de la préhistoire de Quinson, Canyon du Verdon, Citadelle de Sisteron, village des Bories, carrières d’ocre de Roussillon. Retour à Marseille
  2. Tournée en Côte-d’Azur et Italie du Nord : visite des barrages de Malpasset, Les Mesce, Entracque ; parfumeries de Grasse, musée Picasso d’Antibes ou Matisse de Nice, Principauté de Monaco, Parc du Mercantour. Fin à Milan ou Turin
  3. Tournée Alpes du Nord et Suisse : barrages de Serre-Ponçon, Grand-Maison, Chambon, Roselend, Emosson ; citadelle de Briançon, caves de Beaufort, Chamonix, Genève. Fin à Genève
  4. Tournée Vallée du Rhône : barrages de Caderousse, Donzère, Cusset, Génissiat ; ville antique d’Arles, Avignon, Lyon, Canal de Savières. Fin à Genève.
  5. Tournée en Corse : Traversée vers Bastia en bateau de nuit ; barrages de Calacuccia, Alésani, Ospédale, Tolla ; cités de Corte et Bonifacio, Ajaccio, concert de chants corses. Retour en avion vers Marseille ou Paris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.